Enorme madeleine de Proust …
En réalisant cette confiture de tomate (la 1ère fois notamment quand tu te demandes si tu vas réussir à faire aussi bien), les odeurs me transportent directement chez ma grand-mère au Portugal, dans sa cuisine précisément (et sa réserve de confiture…). WoW quel effet !!!
Ma grand-mère réalisait elle-même cette confiture et dès que j’allais en vacances chez elle, un petit pot de confiture m’attendait. Elle m’a partagée sa recette et depuis je me délecte (tout en sachant que je ne suis pas fan de confiture par ailleurs …) : sur des tartines de pain, avec de la faisselle ou un yaourt nature …
Alors la question qui persiste : allons-nous retrouver le même goût alors que les tomates ne sont pas les mêmes ? Le terroir portugais n’est pas le même qu’en France, l’ensoleillement non plus. Alors j’ai choisi des tomates bien mûres mais encore un peu dures bio et locales et cela a très bien fonctionné 🙂 !!!
Ingrédients
- 3kg de tomates bien mûres bio et locales
- 700gr de sucre à confiture (ou 1 sachet de Confix Bio, préparation gélifiante pour confitures, associé à 600gr de sucre)
- 1 bâton de cannelle
- 2 cas de cannelle
Recette
- Monder les tomates : les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante, les passer à l’eau froide et retirer la peau
- Les couper en morceaux (en retirant le pédoncule, le jus et les graines) et les presser une à une avec les mains au dessus d’une passoire (pour retirer l’eau)
- Dans l’idéal, laisser quelques heures les tomates dans la passoire et presser régulièrement (avec l’écrase pomme de terre par exemple)
- Mettre les tomates (il devrait y avoir 1 kg de tomates) avec le sucre dans un plat large (j’opte pour ma sauteuse Lagostina) et faire bouillir
- Baisser le feu et ajouter le bâton de cannelle et la cannelle en poudre
- Laisser cuire doucement (environ 1h30)
- Faire le test classique : mettre une petite assiette au congélateur (quelques minutes avant), y place un cac de confiture. Si la confiture se fige / coule tout doucement : c’est bon !
- Placer la confiture dans des bocaux, les fermer et les placer à l’envers sur un torchon plusieurs heures




Laisser un commentaire