Vignobles de la Touraine

Voici mes recommandations – à boire sans modération !

La minute Géo’ !

La Touraine s’étend de Saint Nicolas de Bourgueil à Orléans (en passant donc par Bourgueil, Chinon, Vouvray, Montlouis sur Loire, Touraine-Amboise, Touraine-Oisly, Valencay, Cour-Cheverny, Cheverny entre autres !) et inclus les Coteaux du Loir, Jasnières et les Coteaux du Vendômois.

Loir-et-Cher

Domaine Noëlla Morantin, bretonne devenue vigneronne en 2008 à Thésée en Touraine !

Noëlla travaille différentes parcelles, chaque cuvée porte le nom de la parcelle d’origine des raisins. Elle cultive Sauvignon blanc, Gamay, Côt et Cabernet Sauvignon. Les vignes sont bio et certifiées par Ecocert et son vin est vinifié sans intervention ni manipulation. Presque tout fermente dans de grandes cuves en bois. Au total, 10 cuvées : 1 bulle, 4 blancs et 5 rouges.

Nous avons eu le privilège de faire une dégustation dans le chai de Noëlla et nous sommes repartis avec pas mal de beaux flacons ! On aime tous ses vins, mention spéciale pour : LBL (100% Sauvignon, sa cuvée la plus haut de gamme servie dans les tables étoilées notamment), Stella Maris (son entrée de gamme 100% Sauvignon), Marie Ju (ses bulles 100% Chenin).

Domaine l’Affût, domaine appartenant à une jeune vigneronne locale, Isabelle Pangault. Isabelle est installée à Sassay en Sologne depuis 2019. Elle a produit de très belles cuvées et ce dès les premiers millésimes.

Les vignes sont bio (pas d’intrant chimique). Les sols de sa parcelle de gamay (plantés en 1894) sont même travaillés au cheval et les vignes sont rognées et vendangées à la main ! Les cépages blancs cultivés sont le Sauvignon blanc, le Chardonnay, le Chenin et le Menu Pineau. Du côté du rouge, on retrouve le Cabernet Sauvignon, le Côt, le Pinot Noir et le Gamay.

Mon coup de cœur : l’Instinctive (85% Sauvignon blanc, 7% Chardonnay, 5% Chenin, 3% Menu Pineau) > c’est surprenant, gourmand avec une belle persistance aromatique.

Pour en savoir plus sur le domaine.

Le Clos du Tue Bœuf de Zoé et Thierry Puzelat, domaine situé aux Montils. On aime la cuvée Frileuse (1/3 Sauvignon, 1/3 Fié gris, 1/3 Chardonnay) et la cuvée Brin de chèvre (100% Menu Pineau). C’est dans notre liste des domaines à visiter !

Pour en savoir plus sur le domaine.

Domaine des Corbillières situé à Oisly propose des blancs 100% Sauvignon (j’aime beaucoup Justine Barbou qui vieillit très bien d’ailleurs). Du côté des rouges, une cuvée 100% Côt pour le côté rare sinon Gamay & Pinot Noir. Dégustation possible sur place (sur rdv) mais j’avoue que cela n’est pas la plus belle expérience. Y aller juste pour acheter du vin ;-).

Pour en savoir plus sur le domaine.

Les Cailloux du Paradis, domaine d’Etienne Courtois situé à Soings-en-Sologne, mais dur d’avoir une visite et des quilles … sinon les vins sont tops ! Donc ma recommandation : foncez dès que vous trouvez une quille (restaurant ou caviste).

Domaine Colin, Coteaux du Vendômois, situé à Thoré la Rochette, gros coup de cœur pour ce domaine avec de beaux chenins (tous les blancs sont 100% Chenin) comme « Pente des coutis », dont les vignes sont exposées plein sud et « Vieilles Vignes ». Découvert à Vynimer, salon du vins organisé début septembre à Mer (41).

Pour en savoir plus sur le domaine.

Domaine Hervé Villemade situé au cœur de l’appellation Cheverny, sur la commune de Cellettes. Le domaine produit plus d’une dizaine de cuvées (rouge, blanc, bulle). Nous y allons (ou nous buvons) les yeux fermés, toujours une belle surprise et une réussite. Hervé fait partie des fervents défenseurs des vins natures et son domaine est donc en agriculture biologique labellisé Ecocert. C’est dans notre liste des domaines à visiter !

Pour en savoir plus sur le domaine.

Indre-et-Loire

Domaine Franck Breton à Saint Martin le Beau, près d’Amboise. Nous avons découvert ce vigneron par le biais d’un caviste tourangeau qui nous a affirmé que les bulles 100% Chenin de la cuvée Louane équivalaient le fameux Triple Zéro de Jacky Blot (bulles de Loire très réputées et servies notamment dans certaines tables étoilées parisiennes, c’est pour dire !). Challenge accepted ! Nous avons goûté et beaucoup beaucoup aimé. Tellement aimé que nous nous sommes rendus au domaine (après avoir pris rendez-vous of course !). Super réceptif, Franck prend le temps pour faire déguster, expliquer. Un vrai moment de plaisir. Mention spéciale pour le beau-père de Franck, Claude Boureau, à qui appartenait le domaine avant, rigolo et super accessible. Il nous a partagé plein d’anecdotes très intéressantes et notamment le fait qu’il fut l’un des percusseurs d’une viticulture respectueuse de la nature.

De très belles cuvées, avec un coup de cœur pour la cuvée Louane, les bulles rosé (Fun en Bulles) et la coulée des Muids.

Pour en savoir plus sur le domaine.

La Grange Tiphaine, vignoble de 15 hectares répartis en Montlouis-sur-Loire, en Touraine et en Touraine-Amboise, détenue par les vignerons Coralie et Damien Delecheneau. C’est LA référence dans le coin (qualité des vins, respect de la nature et des terroirs, méthode de travail en biodynamie …). Le positionnement tarifaire est plus élevé que la moyenne mais cela le vaut ! Tout est absolument juste et mesuré. À l’ouverture de chaque bouteille, les blancs de Chenin se dévoilent avec une pureté et une délicatesse rares ; les rouges envoûtent par leur subtilité et leur éclat floral. Go, Go, Go !

Seul bémol : le réceptif d’accueil au chai. Nous nous y sommes rendus (juste après le Domaine Franck Breton) et là ce fut la douche froide … Pas de dégustation, pas d’âme … J’ai cru comprendre que Coralie et Damien sont très pris et délèguent ce volet là de leur activité . En somme, achetez et filez chez vous pour la dégustation !

Pour en savoir plus sur le domaine.

Domaine Isabelle et Xavier Frissant, domaine de 15 hectares en Touraine et en Touraine-Amboise, dont le chai se trouve à Mosnes (à côté d’Amboise). Quelques belles cuvées comme celle de Sauvignon Blanc, Rose des sables ou encore le crémant millésimé La Griffe d’Isa. Pour le reste, je suis mitigée. Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous pour une dégustation au chai.

Pour en savoir plus sur le domaine.

Références incontestables : Domaine du Clos Naudin de Vincent Foreau (Vouvray), Domaine Huet (Vouvray), Domaine François Chidaine (Montlouis sur Loire), Domaine Jacky Blot (Montlouis sur Loire).

  • Domaine L'Affut (Sassay, 41)_Vins_Blog
  • Domaine L'Affut (Sassay, 41)_Vins_Blog
  • Domaine L'Affut (Sassay, 41)_Vins_Blog
  • Domaine L'Affut (Sassay, 41)_Vins_Blog

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑