Le porc au caramel c’est délicieux, addictif, régressif quand c’est bien fait (LA bonne recette, de bons ingrédients, le bon morceau de viande !). J’ai attendu longtemps, le destin peut-être, et bim notre cher François-Régis Gaudry publie une recette et là pas une minute à perdre, je la réalise et c’est tuerie !!!
Depuis je cuisine cette recette 2 à 3 fois par mois. Je me retiens de ne pas la faire plus, de peur de me lasser. Et oui les émotions en cuisine sont très intenses 😉
Le plus de cette recette : elle est méga simple 🙂
Mais qui est François-Régis Gaudry ? gourmet mondain, chroniqueur gastronomique, animateur d’une émission radio … le rêve en somme ! Je suis presque à l’aveugle ses recommandations de restos, ses recettes … Je vous invite chaudement à écouter sa super émission sur France Inter : « On va déguster » (le week-end à 11h ou en replay!), très intéressant et le tout sur un ton humoristique. On le retrouve aussi à la tête de l’émission très très sympa diffusée sur Paris Première : « Très très bon ».
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1kg de rôti d’échine de porc
- 4 gousses d’ail
- 1 échalote
- 1 piment fort
- 1 doigt de gingembre
- 5 càs de nuoc mam
- 5 càs de sauce soja salé
Caramel
- 140gr de sucre de canne
- 2 citrons verts
- 1 litre d’eau de coco
Recette
- Couper l’échine de porc en bandes de 4 à 5cm de large et chaque bande en morceaux de 2,5cm d’épaisseur. Retirer et réserver le gras de la couenne s’il y en a.
- Préparer la pâte aromatique. Ecraser les gousses d’ail avec le plat d’un couteau. Couper grossièrement le gingembre frais et épluché, idem avec les échalotes et le piment. Piler tous les ingrédients au mortier jusqu’à l’obtention d’une « pâte » (un gros « écrasé » en somme).
- Chauffer une cocotte en fonte à feu moyen, ajouter un peu de matière grasse (neutre) ou le gras du porc. Ajouter les morceaux de viande et colorer sur toutes les faces à feu fort. Saler. Débarrasser et laisser reposer.
- Verser le sucre directement dans la casserole, dans les sucs du cochon, ajouter 5cl d’eau et cuire à feu doux jusqu’à obtenir une coloration blonde. Stopper la cuisson en ajoutant le jus d’un citron vert. Eteindre le feu quand le caramel est bien sirupeux.
- Remettre la viande de cochon dans la cocotte, ajouter la pâte aromatique, la sauce nuoc mam, la sauce soja et le litre d’eau de coco. Allumer à feu moyen, bien mélanger et atteindre un premier frémissement. Une fois atteint, baisser à feu doux, et cuire pendant 1h à 1h30 à découvert (C’est ce que dit la recette et comme tout le monde laisse sa pâte > je fais d’abord 1h30 à couvert pour bien que cela soit tendre et après je laisse 1h à découvert.).
- Une fois cuit, ciseler l’oignon nouveau nouveau et verser un bon trait de citron vert. Servir accompagné de riz blanc.



Laisser un commentaire