NEW !
Le blog se structure et s’enrichit avec une nouvelle page dédiée aux VINS !
Of course, les vins du Val de Loire seront mis en valeur. Car la Vallée de la Loire est ma région de naissance et de cœur… Et du côté du glouglou, on n’est pas en reste ! C’est un coin encore méconnu (enfin de moins en moins), qui attirent les jeunes vignerons à talent et dont les vins présentent un excellent rapport qualité-prix.
A noter, c’est le 3ème plus grand vignoble de France :-). Voici un petit aperçu des cépages :
- Les cépages blancs de Loire : Chenin blanc (mon chouchou), Sauvignon, Melon de Bourgogne sont les trois principaux cépages. On trouve aussi : Romorantin (cépage préféré de François 1er), Chardonnay, Chasselas, Sauvignon gris … Ils sont vinifiés en sec, demi-sec, moelleux et effervescents.
- Les cépages rouges de Loire : Cabernet Franc, Gamay et Pinot Noir sont les trois principaux cépages. On trouve aussi Grolleau, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis, Côt, Négrette … Ils sont vinifiés en rouges, rosés et effervescents.
J’adore aller à la rencontre des vignerons, les écouter me raconter leur histoire, leurs convictions, leurs difficultés et déguster leurs vins, of course !!! Peu importe que le domaine soit certifié bio, Demeter ou autre (c’est mieux mais c’est aussi un coût …), c’est l’état d’esprit du vigneron, sa relation avec ses vignes, ses pratiques vis à vis de la terre, du fruit, du jus qui comptent… Au fil du temps, je me suis rendue compte que mon mari et moi (nous sommes alignés à 90% :-)) recherchons les vignerons qui travaillent sans intrant chimique, avec un fort respect du terroir et privilégient les vendanges manuelles, soufre résiduel, entre autres.
Sur blog, je vous partage donc mes vignerons préférés dans la Vallée de la Loire, cette niche de vignerons qui respectent la nature, le fruit et le vin ! C’est LA caractéristique que partagent tous les domaines que je cite, d’où quelques répétitions (vins bio, domaine en biodynamie, pas d’intrant chimique, pas d’engrais, vendanges manuelles, domaine Ecocert …).
Premier partage : les domaines des vignobles de la Touraine.
La Touraine s’étend de Saint Nicolas de Bourgueil à Orléans (en passant donc par Bourgueil, Chinon, Vouvray, Montlouis sur Loire, Touraine-Amboise, Touraine-Oisly, Valencay, Cour-Cheverny, Cheverny entre autres !) et inclus les Coteaux du Loir, Jasnières et les Coteaux du Vendômois.
C’est ici pour découvrir la page dédiée aux vignobles de la Touraine.



Laisser un commentaire