Une recette automnale qui met en valeur les épinards et la ricotta, ce dernier adoucissant les épinards. J’y ajoute ma sauce tomate maison en fond de plat et sur le dessus pour apporter de la douceur acidulée (le juste équilibre).
En terme d’organisation, la garniture à base d’épinards et la sauce tomate peuvent être préparées en amont (quelques heures avant voire la veille). Au dernier moment, il suffit de faire l’assemblage. C’est aussi un plat qui se conserve bien au frigo.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 boîtes de tomates concassées
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 kg d épinards (ça réduit beaucoup)
- Une grosse poignée de pignons de pin grillés
- 500gr de ricotta
- Pâtes à lasagne (une dizaine – en fonction du plat)
- Noix de muscade
- Fromage râpé
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Recette
- Préparer la sauce tomate :
- Eplucher l’oignon et le couper en petits morceaux
- Le faire revenir dans l’huile d’olive
- Ajouter la tomate, le sel et le poivre et laisser mijoter pendant plusieurs heures à feu doux. Au besoin, pour atténuer l’acidité de la tomate, il est possible d’ajouter du sucre.
- Préparer les épinards :
- Nettoyer les feuilles d’épinards dans un grand volume d’eau et bien essorer
- Mettre de l’huile à chauffer dans une marmite avec l’ail et faire revenir les épinards au fur et à mesure
- Assaisonner : sel et poivre
- Réaliser l’assemblage :
- Préchauffer le four à 180°
- Dans un cul de poule (ou directement dans la marmite !) : mélanger les épinards, la ricotta et les pignons de pain. Raper de la noix de muscade. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Dans un plat (pour ma part un plat carré en céramique de marque Appolia), appliquer une couche de sauce tomate (1/3), une couche de pâtes à lasagne sèches, une couche de l’appareil aux épinards (la moitié), une couche de sauce tomate (1/3), une couche de pâtes à lasagne sèches, une couche de l’appareil aux épinards (l’autre moitié), une couche de pâtes à lasagne sèches et finir par de la sauce tomate et du fromage râpé
- Enfourner à 180° pendant 30min
Bon appétit !



Laisser un commentaire