Voici mes recommandations – à boire sans modération !
La minute Géo !
Le vignoble Anjou-Saumur s’étend de la ville d’Ancenis à Saumur (ma ville natale !) sur les coteaux qui surplombent la Loire et le long de ses affluents : le Layon, le Thouet, l’Aubance, le Loir et la Sarthe.
Il couvre principalement le département du Maine et Loire et fait des incursions dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne.
19 appellations structurent le vignoble : Anjou, Anjou-Coteaux de la Loire, Anjou-Villages, Anjou- Villages Brissac, Bonnezeaux, Cabernet d’Anjou, Coteaux de l’Aubance, Coteaux de Saumur, Coteaux du Layon, Coulée de Serrant (la fameuse !), Haut- Poitou, Quarts de Chaume Grand Cru, Rosé d’Anjou, Saumur, Saumur-Champigny, Savennières, Savennières Roche aux Moines, Crémant de Loire, Rosé de Loire.
2 cépages majeurs à retenir pour ce vignoble : les vins blancs sont issus principalement du cépage Chenin (Pineau de Loire) et les vins rouges sont issus du Cabernet-Franc.
Ici, je vous partage donc mes vignerons préférés, cette niche de vignerons qui respectent la nature, le fruit et le vin ! C’est LA caractéristique que partagent tous les domaines que je cite, d’où quelques répétitions (vins bio, domaine en biodynamie, pas d’intrant chimique, pas d’engrais, vendanges manuelles, domaine Ecocert …).
Mes vignerons préférés, d’est en ouest (ce n’est pas logique certes mais je commence par Saumur !)
Château Yvonne à Parnay (entre Montsoreau et Saumur) au cœur de l’appellation Saumur-Champigny. Sur les terres de Parnay se trouvent des vignes très anciennes dont les racines datent du Moyen-Age. Le vin produit alimentait alors l’abbaye de Fontevraud qui se trouve à moins de 10km.
Difficile, voire impossible, de parler de ce domaine sans évoquer les propriétaires Yvonne et Jean-François Lamunière. Ils s’y installent et recréent le vignoble avec l’aide de Françoise Foucault (femme de Charly Foucault, voir ci-dessous Clos Rougeard) de 1997 à 2007. Puis le domaine est repris par Mathieu Vallée, fils de vigneron, d’abord ingénieur puis rattrapé par la passion des vignes. Mathieu fait grandir le domaine en prenant son temps et en respectant la nature : des hectares de vignes en plus, un nouveau chai, de nouvelles cuvées, des arbres dans les vignes … A date, 5 cuvées sont élaborées : 3 rouges (Cabernet-Franc) et 2 blancs (Chenin).
Nous avons découvert ce domaine grâce à Manuel Peyrondet et avons acquis quelques flacons via son site de vente de vins en ligne Chais d’œuvre. Gros coup de cœur.
Pour en savoir plus sur le domaine.
Domaine Arnaud Lambert, Arnaud, le fils, rejoint son papa Yves en 2005. Le domaine se situe au coeur de l’appellation Saumur-Champigny. Deux cépages cultivés et vinifiés sur les Terroirs de Saint Cyr en Bourg, de Brézé et de Montsoreau. Arnaud a contribué à agrandir le domaine et à l’inscrire dans une démarche biologique (certification biologique puis de la certification biodynamique en quelques années). Ses vins, réputés pour leur finesse, leur pureté et leur précision, placent assurément ce domaine au rang des références ligériennes.
Pour en savoir plus sur le domaine.
Domaine des Roches Neuves, d’abord famille Duveau (à qui on doit La Marginale, la fameuse) puis la famille Germain depuis 1991 (aucun lien ;-)). Le domaine se trouve à Varrains, à 5km de Saumur. Le domaine travaille sur 2 appellations, Saumur-Champigny pour ses vignes 100% Cabernet-Franc et en appellation Saumur pour ses vignes 100% Chenin, et élaborent 10 cuvées.
Je pense que le premier vin que j’ai bu en Anjou-Saumur (et même de manière globale) provient de ce domaine ! J’aime la philosophie de la famille Germain, le travail de la vigne et du raisin et of course j’adore leurs vins ! De très belles références (allez y les yeux fermés), cela fait partie des belles références à avoir dans sa cave !
En préparant ce papier (digital), j’ai d’ailleurs découvert que la fille de Thierry Germain, Jeanne Germain, s’est lancée elle aussi et élaborent 3 cuvées. A tester asap !
Pour en savoir plus sur le domaine.
Domaine Guiberteau situé à 12km au sud de Saumur appartient à la famille Guiberteau. C’est au tour de Romain Guiberteau, 4ème génération, de piloter le domaine depuis 1996. Appellation Saumur avec 2 cépages mis à l’honneur : le Cabernet-France et le Chenin.
Très beau travail de la vigne et du vin et donc de beaux flacons. Mes coups de coeur (100% Chenin comme c’est bizarre) : le clos de Guichaux et Brézé.
Ce domaine fait partie des références du vignoble Anjou-Saumur.
Pour en savoir plus sur le domaine.
Château Plaisance situé à Rochefort-sur-Loire, au coeur de l’Anjou noir, sur les terroirs de Chaume, quarts de Chaume et Savennières. Hop ça c’est dit ! Le domaine a été acquis récemment (2019) par Vanessa Charruau (jeune vigneronne d’une trentaine d’années) et dès la 1ère cuvée le succès fut au rendez-vous (en témoigne la revue de presse disponible sur le site ;-)).
Nous avons découvert ce domaine lors du salon Vinymer en septembre 2022 : coup de coeur immédiat. 80% du domaine est composé de Chenin pour mon plus grand plaisir ;-). On a kiffé : Ronceray et Savennières.
La communication est très soignée comme en témoigne le site, les étiquettes … Cela positionne touts de suite le domaine : c’est du haut de gamme !
Très bel effort sur le volet environnement et durabilité de la part de Vanessa Charruau : des actions sont en cours et à venir pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, vers une empreinte carbone la plus neutre possible (bouteille légère, bouchon en liège naturel …). Et ça invalide #fooddurable
Pour en savoir plus sur le domaine.
Domaine Thibaut Boudignon à Savennières place la barre (très) haute. Thibaud Boudignon s’est installé en 2009 (après une carrière de judoka) et en 3 millésimes seulement, il s’est imposé comme un des meilleurs producteurs de toute la région. Il livre des vins très confidentiels (seulement 4hectares et environ 1 000 bouteilles), des vins d’esthètes, impressionnants de pureté. D’ailleurs, ses vins de trouvent dans plusieurs belles tables 3 étoiles, c’est pour dire ! Très rare à trouver, donc foncez si vous tombez nez à nez avec un flacon du domaine !
Selon mes recherches, le domaine produit que des vins blancs (100% Chenin) sous deux appellations : Anjou et Savennières. Une cuvée à tester (et dont le prix reste abordable) : « A Françoise », chenin sur schistes qualifié de « bombe à retardement » selon Manuel Peyrondet (MOF section Sommellerie et Meilleur Sommelier de France et fondateur de Chais d’œuvre).
Pas de site internet pour le domaine …
Domaine Ogereau, domaine familial depuis 4 générations situé en premier lieu sur les Coteaux du Layon (entre Angers et Nantes rive gauche). Il s’étend à présent de part et d’autre de la Loire avec des vignes au cœur des Côteaux du Layon et à Savennières et produit des cuvées dans différentes appellations : Savennières, Quart de Chaume (une des références), Côteau du Layon of course et Anjou.
De très très belles cuvées dont 2 ont été encensées par Manuel Peyrondet via Chais d’oeuvre : Bonnes Blanches et Vent de Spilite, ses deux grands coups de cœur.
Pour en savoir plus sur le domaine.
Impossible de parler de l’Anjou-Saumur sans parler :
- du Clos Rougeard, le Dallas ligérien ! Le Clos Rougeard (avant 2015) c’est THE domaine, LA référence dans la Vallée de la Loire. Les vins du domaine (situé à Chacé) se positionnaient parmi les meilleurs Bourgogne … Le Clos Rougeard c’est une histoire de famille, 8ème génération et puis les « frères Foucault » aussi appelés « Charly » et « Nady ». En 2015, Charly Foucault décède et le domaine du Clos Rougeard est racheté par la famille Bouygues. Reste à déguster les nouveaux millésimes pour voir ce que cela vaut …
- de la Porte Saint Jean (à Montreuil-Bellay) domaine détenu par Sylvain Dittière est le beau-fils du regretté Charly Foucault (cf ci-dessous). Il a travaillé chez Thierry Germain, au Château Yvonne et au Clos Rougeard : du très haut niveau à des prix encore accessibles … Nous l’avons découvert lors d’un déjeuner au restaurant Christophe Hay à Blois : belle découverte et une vraie régalade
- de Nicolas Joly (à Savennières), le maitre de la biodynamie et papa de la fameuse Coulée de Serrant
- de Damien Laureau, de Château de Bois-Brinçon …





