Si si c’est bien celui-ci ! C’est bien le restaurant dont Fabrice Luchini, the One, fait l’éloge sur la toile. Il y va en voisin, sa maison de campagne étant à quelques minutes en auto. Etant fan de Fabrice …
Assa est la création d’Anthony Maubert et Fumiko Maubert. Lui français et elle japonaise. Les bases sont posées ! Les influences japonaises sont clairement là : dans l’assiette, dans le cérémonial, dans la vaisselle. Un beau voyage !
Ce restaurant, nous le connaissons bien car nous y allons régulièrement depuis son ouverture en 2012. La cuisine évolue, se structure et la partition est de plus en plus belle, il faut l’avouer. Finesse des mets, raffinement dans la mise en place, produits locaux et de qualité.
Mais, il y a un (ou des mais) au niveau de l’expérience vécue. La salle unique et à double niveau est très bruyante et au final on a l’impression d’être à l’étroit… L’équipe en salle s’est renforcée, ouf, mais il manque ce petit truc qui fait la différence dans les grandes tables. Sans parler de la tenue … Chapeau de paille à l’intérieur (une pensée pour Nadine de Rothschild). Heureusement, bretelles et noeud pape one sont plus au menu. Dernier mais, le menu et l’histoire autour de la Loire n’est pas la plus accessible …
On dresse le couvert !
- Des amuse-bouches à profusion. Délicieux même si on ne sait plus où donner de la tête !
- Une première entrée : carpe / edamame / pois chice
- Une deuxième entrée : foie gras / satsumaimo / basilic. Très joli jeu de texture autour du foie gras !
- L’instant jardin : Momotaro / kombu / dulce
- Le plat : déclinaison autour de la géline de Touraine / fudanso / shiitaké. Très très bon
- Le fromage : brebis / pollen / tournesol. La déception du repas …
- Le dessert Cérémonie : figue / matcha / riz. Très bon, très léger.
Très belle (et lourde) carte des vins. De beaux flacons !
Informations pratiques
Assa
189 quai Ulysse Besnard
41000 Blois












Laisser un commentaire