Par où commencer ? c’est LA question que je me pose en préparant cet article 🙂
Un peu de contexte tout d’abord !
Le Chef Christophe Hay, je le connais depuis quasiment 10 ans. Cela date de notre 1ère venue dans son restaurant La Maison d’à Côté à Montlivault en 2014. Nous faisions partie de ses premiers clients … Et depuis 10 ans nous allons déjeuner / dîner une à deux fois par an dans son restaurant. C’est très rare que je sois si fidèle à un Chef, à sa cuisine … tellement peur d’être déçue. Et bien avec Christophe, je dois avouer que cela n’a jamais été le cas. A chaque venue, je constate des évolutions, une plus grande technicité. C’est assez dingue.
2014 – 2023 : 9 années riche pour le Chef. Son installation à Montlivault en 2014 (après la Floride, Paris …), une 1ère étoile au Guide Michelin en 2015, une 2ème étoile en 2019, le macaron vert en 2020 (valorisant la gastronomie durable), nommé cuisinier de l’année 2021 par Gault & Millau …
Le cliffhanger c’est l’année 2022 : il ferme la Maison d’à Côté (et le bistro associé) en mai et ouvre en juin Fleur de Loire à Blois.
Fleur de Loire : c’est la révolution à Blois !!! Situé « en vienne » (expression très locale pour faire référence à la rive gauche de Blois) bénéficiant d’une vue MA-GNI-FI-QUE sur Blois (et notamment son château), l’établissement « raise the bar ». Fleur de Loire c’est un restaurant gastronomique Christophe Hay (il a récupéré ses 2 étoiles au Guide Michelin fin 2022 et vise clairement la 3ème), un (autre) restaurant gastronomique Amour Blanc (pour lequel il espère obtenir une étoile, j’ai testé et cela serait largement mérité, l’article dédié), un kiosque à pâtisserie (très très bon ;-)), un hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux et un spa Sisley (Blois accueille le centre de production de la prestigieuse maison).
Les lignes directrices du Chef sont les suivantes : potager en permaculture, serre aux agrumes, propre élevage de boeufs Wagyu, valorisation du terroir local (caviar de Sologne, truffe de Mont-près-Chambord, poissons des cours d’eau régionaux, miel de ses ruches, producteurs locaux … Démarche avec laquelle je suis totalement alignée.
Et voilà on arrive au coeur du sujet : le restaurant Christophe Hay !
Nous y sommes allés le samedi 7 août 2022 pour le déjeuner. J’étais excitée mais j’avais peur que cela soit comme avant, que je ne sois pas surprise . Et bien j’ai encore été bluffée. La carte est constituée à 80% de ses plats Signatures (que je connais donc). Il a su apporter une touche en plus, affiner sa technique, aller plus loin dans l’exécution.
Assis à la table du Chef (magnifique table juste devant les cuisines), nous optons le menu en 9 services.
En voici un aperçu :
- Tomate du jardin concentrée comme une tarte, chair de tomate et son eau à la feuille de Sechuant. J’ai déjà dégusté ce plat … mais le Chef et son équipe l’ont magnifié. Tomate encore plus confite et gourmande, un délice !
- Barbeau, navet Sweet Bell, pousses de colza, graines en condiment. Coup de coeur pour ce plat ! Le barbeau (poisson de la Loire) est confit dans l’huile de colza local. Cela apporte une texture très agréable en bouche. WoW effect pour les graines de colza très croquantes et riches en goût. Le Chef propose un travail étonnant autour du navet.
- Boeuf wagyu, pomme de terre nouvelle, oignon rouge de Florence, wasabina
- Coup de coeur pour le dessert au chocolat : jeu de texture, super cacao, une tuerie !!!
- Soufflé aux framboises, pomelos de la serre, Timut du jardin : juste dingue !
On boit quoi ? A l’apéro, une coupette de Jacquesson 742 (une tuerie, comme d’habitude) en terrasse. Pour le repas, Hugo Vasseur, le sommelier, nous a proposé un Chenin blanc de la Porte Saint Jean (à Montreuil-Bellay) domaine détenu par Sylvain Dittière est le beau-fils du regretté Charly Foucault. Il a travaillé chez Thierry Germain, au Château Yvonne et au Clos Rougeard : du très haut niveau à des prix encore accessibles … Une belle découverte et une super régalade !
Le lieu est très beau et très élégant. Christophe a le sens du détail : le marbre d’Italie avec la nuance de bleu qui correspond à la palette de l’établissement, le bois du manche des couteaux provenant des bateaux naviguant sur la Loire, la verrerie Lehmann …
En synthèse, j’ai tout adoré : le lieu dans son ensemble, le nouveau restaurant, la cuisine, l’équipe … De passage dans le coin, je ne peux que vous recommander de poser vos valises pour une escapade gastronomique de haute volée !
Informations pratiques
Restaurant Christophe Hay
Fleur de Loire
26 quai Villebois Mareuil
41000 Blois













Laisser un commentaire