Restaurant : Le Favori, Cheverny (41)

A peine avons-nous franchi l’entrée que le charme fonctionne … Dépaysement garanti en quelques secondes …

A quelques kilomètres du Château de Cheverny, un écrin de verdure et de paisibilité est né en septembre 2020. On accède aux lieux à travers une forêt, le Château d’abord puis les autres corps (chais, écuries …) et les nouvelles extensions. L’ensemble s’inscrit parfaitement dans l’harmonie des lieux. Les Sources de Cheverny, c’est le 2ème lieu d’oenotourisme des Sources après les Sources de Caudalie près de Bordeaux. Tout est pensé pour une parenthèse enchantée : hôtel de luxe, spa Caudalie, 2 restaurants, activités …

Le Chef Frédéric Calmels pilote toutes les prestations de bouche de l’établissement : l’Auberge, un bistrot élégant avec grillades au feu de bois (nous avons testé en avril 2022 : nous avons beaucoup apprécié) et le Favori, restaurant gastronomique déjà étoilé (1 étoile acquise en avril 2022).

Frédéric Calmels c’est aussi l’ancien second de Jérôme Banctel, Chef 2 étoiles du restaurant Le Gabriel à Paris que nous avons testé en janvier dernier et surkiffé (article à lire ici). Pour la petite histoire, un de mes plats préférés au Gabriel fut la fameuse carotte des sables et le Chef Frédéric Calmels nous a confié que c’est lui qui a imaginé ce plat.

Le lieu est simplement magnifique : c’est une extension des chais (dans lesquels se trouve le bistrot) réalisé tout en bois (intérieur et extérieur), avec des très beaux matériaux et offrant une belle vue.

Ce restaurant était dans ma liste depuis plusieurs mois et cela valait le coup d’attendre. Tout était incroyable. Le mot d’ordre du Chef est selon moi : l’AUDACE. Tous les plats sont imaginés sur la base de mariages tout à fait audacieux, surprenants a priori mais tout à fait délicieux en bouche. Pari réussi.

Pour ce dîner du 8 avril 2023, nous optons le menu en 6 étapes (180 €). Bluffant et délicieux !

En voici notre menu :

  • Poireau grillé au feu de bois, pralin aux graines de tournesol, vinaigrette au coulis de persil
  • Radis blanc, filet de lotte mariné à l’ortie sauvage, émulsion à l’huile de colza et condiments acidulés (notamment la barde végétale du poisson qui apportait le pep’s citronné au plat)
  • Endive de Touraine infusée au safran, homard bleu juste saisi et jus de têtes au whisky. Accord ou désaccord de l’endive et du homard ? Et bien cela fonctionne incroyablement bien, l’endive était douce comme confite et le homard délicieux.
  • Topinambours confits, noisettes de Sologne et faux-filet de veau d’Aveyron rôti. Très bon !
  • Oignon peau de paille glacé au jus de truffe noire, Selles-sur-Cher affiné. Tout était dingue : le jus avec les morceaux de truffe, l’oignon associé au Selles-sur-Cher. Encore un pari audacieux et réussi !
  • Poire conférence cuisinée au vin de Cheverny, sorbet aux cèpes torréfiés. Très beau jeu de texture et en bouche c’est très bon

On boit quoi ? Très belle carte de vins avec de belles références notamment dans la Vallée de la Loire

  • A l’apéro, on campe à Amboise avec les bulles de la Grange Tiphaine, simple et efficace
  • On prend le cap du sud de la région vers avec le domaine Les Poëte et la cuvée Orphée millésime 2017
  • On part à Savennières chez Thibaud Boudignon avec le Clos de la Hutte millésime 2019 (pour en savoir plus sur ce vigneron, article sur les vins d’Anjou-Saumur ici)
  • On finit en Champagne avec une couette d’Egly-Ouriet une valeur sûre de haute volée

En synthèse, j’ai tout adoré : le lieu dans son ensemble, le restaurant gastronomique, la cuisine, l’équipe (mention spéciale pour l’équipe en salle qui est très professionnelle) …

CTA (call to action) : on y retourne quand ?!?!

Informations pratiques

Restaurant Le Favori

Les Sources de Cheverny

23, route de Fougères

41700 Cheverny

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑